Médecine préventive

Un examen annuel de votre compagnon est primordial, il permet de déceler précocement des pathologies et d'en prévenir l'évolution.

La vaccination fait partie des soins préventifs. Elle a pour but de protéger votre compagnon de maladies souvent mortelles. Le type de vaccin et la fréquence des rappels sont adaptés à l’âge et aux conditions de vie de l’animal. Avant cet acte, votre compagnon aura subit un examen clinique complet.

Une protection antiparasitaire adaptée à son mode de vie ou encore des conseils de nutrition font également partie de cette médecine préventive destinée à protéger au mieux votre animal.

Il est recommandé également d’effectuer un bilan complet dès que votre animal devient âgé :

  • 12 ans pour le chat
  • 8 ans pour les chien de grande taille
  • 10 ans pour les chiens de taille moyenne
  • 12 ans pour les petites races

Le but est de détecter les principales maladies liées à la vieillesse : troubles articulaire, prostatique, cardiaque, oculaire, cérébrale, rénale.

Certains signes doivent vous alerter : perte de poids, augmentation de la prise de boisson, augmentation ou perte de l'appétit, vomissement et /ou diarrhée chronique, difficulté à se mouvoir, fatigabilité augmentée pendant la promenade, difficulté respiratoire, toux ...

La médecine préventive est présente aussi pour les jeunes animaux afin de détecter des troubles de croissance, des problèmes congénitaux ou héréditaires.

Donc prévenir vaut toujours mieux que guérir !